• L'association Apprivoiser l'Absence (parents en deuil)

    Association Apprivoiser l'Absence
    Groupes d'entraide pour parents en deuil

     

     

    Pourquoi ces groupes ? Comment sont-ils nés ?

    Entre parents ayant vécu l’expérience de la perte d’un enfant, être autorisé à parler de lui, à évoquer le souvenir du passé, à pleurer cet enfant autant que nécessaire est certainement ce qui peut aider les parents à réinvestir la vie et à l’ajuster sans cesse au traumatisme vécu.

    Les groupes d’entraide Apprivoiser l’absence sont nés de cette nécessité et s’adressent exclusivement aux parents ayant perdu un enfant quelle que soit la cause de décès (47 % des décès sont dus à la maladie, 39% à un accident, 7% au suicide et 7% à d’autres causes de décès).

     

    Historique

    Les groupes d’entraide Apprivoiser l’Absence existent depuis 1993 dans le cadre de Choisir l’Espoir, association fondée en 1986 par Patrice et Annick Ernoult, pour venir en aide aux enfants atteints de cancer et à leurs familles.

    La notion de groupe d’entraide vient des pays anglo-saxons et s’inspirent de ceux fondés à l’initiative de Jean Monbourquette. Lui-même et Gilles Deslauriers professionnels québécois des groupes d’accompagnement du deuil ont largement inspiré les techniques d’animation pratiquées par les animateurs d’Apprivoiser l’absence ;

    Le nom Apprivoiser l’Absence vient du livre écrit en 1992 par Annick Ernoult, fondatrice de ces groupes en France.

    En 2006, Apprivoiser l’Absence devient une association.

     

    Développement

    Depuis la création d’Apprivoiser l’Absence, près de 450 parents ont fait partie d’un groupe d’entraide.
    Ces groupes, composés au départ majoritairement de femmes, accueillent maintenant environ un homme pour deux femmes ; environ 9% de parents ayant participé à un groupe deviennent eux-mêmes animateurs.

    En 1997 les groupes Apprivoiser l’absence ont obtenu le prix de soutien aux familles décerné par la Fondation de France.

    Une antenne a été ouverte en 2002 dans l’Ouest à Vannes.

    Les frais de fonctionnement des groupes et la formation des animateurs sont pris en charge par l’association Apprivoiser l’Absence.

     

     

    Cliquez sur le menu du site

     

     

     

    Coordonnées de l'association
    Apprivoiser l’Absence
    21 rue des Malmaisons
    75013 PARIS
    Tél. : 07 86 38 10 65

     

    « L'IFRES donne une Conférence au Chateau (hanté) de FougeretExpérience médiumnique dans le cadre de la TCI du 01.10.2013 »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,