•  

    Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site ! 

     

    Nous vous proposons des livres et des Dvd de qualités. Notre but est de rééditer des ouvrages spirites que l’on ne trouve plus qu’en édition ancienne ou de faire traduire et éditer des livres de grand spirite brésiliens comme Francisco Xavier, Divaldo Pereira Franco … car l’enseignement reçu par ces grands figures du spiritisme est d’une importance capitale pour compléter notre éducation et nos connaissances.
     

     

    Les Editions Philman ont été créées en 1999.

    Philippe H. en était l’instigateur et pour ainsi dire la clef de voûte. Son ami brésilien Manuel R. l’a soutenu et ensemble, ils ont imaginé ce nom Phil-man de Philippe et de Manuel.

    Avec persévérance, Philippe H. s’est évertué à proposer un panel de plus en plus riche des œuvres spirites en partant bien entendu des grands auteurs tels que Kardec, Denis et Delanne, mais aussi en contribuant à la réédition d’anciens manuels. La tâche était immense car d’autres, depuis, sont venus asseoir cette doctrine en apportant leur pierre à cet édifice, ce qui représente des milliers de livres spirites de nature scientifique, philosophique, morale ou médiumnique.

    Le Brésil, depuis plus de 50 ans, a été le lieu de la plus importante production d’œuvres psychographiées de l’histoire occidentale où le médium Chico Xavier a reçu médiumniquement plus de 400 livres.

    Afin d’aider à la diffusion des ouvrages spirites, le centre spirite lyonnais Allan Kardec a financé un site internet : « la librairie spirite ». Ce site qui s’est ouvert au public en juin 2005 a été mis à la complète disposition des Editions Philman. Les spirites de Bron s’occupant quand à eux de la mise à jour ainsi que de l’empaquetage et de l’envoi des livres.

    Depuis fin 2007, les Editions Philman ont été reprises par Gilles Fernandez qui poursuit avec patience ce travail bénévolement. L'ensemble des gains de l'entreprise sont utilisés à l'édition ou la réedition d'ouvrages spirites.

    Lire, étudier, comprendre, apprendre, voilà l’objectif de cette diffusion afin de mieux comprendre la doctrine spirite.

    Gilles Fernandez

     

    Les éditions Philman c'est aussi : facebook, tweeter, commande internet.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

  • Association Apprivoiser l'Absence
    Groupes d'entraide pour parents en deuil

     

     

    Pourquoi ces groupes ? Comment sont-ils nés ?

    Entre parents ayant vécu l’expérience de la perte d’un enfant, être autorisé à parler de lui, à évoquer le souvenir du passé, à pleurer cet enfant autant que nécessaire est certainement ce qui peut aider les parents à réinvestir la vie et à l’ajuster sans cesse au traumatisme vécu.

    Les groupes d’entraide Apprivoiser l’absence sont nés de cette nécessité et s’adressent exclusivement aux parents ayant perdu un enfant quelle que soit la cause de décès (47 % des décès sont dus à la maladie, 39% à un accident, 7% au suicide et 7% à d’autres causes de décès).

     

    Historique

    Les groupes d’entraide Apprivoiser l’Absence existent depuis 1993 dans le cadre de Choisir l’Espoir, association fondée en 1986 par Patrice et Annick Ernoult, pour venir en aide aux enfants atteints de cancer et à leurs familles.

    La notion de groupe d’entraide vient des pays anglo-saxons et s’inspirent de ceux fondés à l’initiative de Jean Monbourquette. Lui-même et Gilles Deslauriers professionnels québécois des groupes d’accompagnement du deuil ont largement inspiré les techniques d’animation pratiquées par les animateurs d’Apprivoiser l’absence ;

    Le nom Apprivoiser l’Absence vient du livre écrit en 1992 par Annick Ernoult, fondatrice de ces groupes en France.

    En 2006, Apprivoiser l’Absence devient une association.

     

    Développement

    Depuis la création d’Apprivoiser l’Absence, près de 450 parents ont fait partie d’un groupe d’entraide.
    Ces groupes, composés au départ majoritairement de femmes, accueillent maintenant environ un homme pour deux femmes ; environ 9% de parents ayant participé à un groupe deviennent eux-mêmes animateurs.

    En 1997 les groupes Apprivoiser l’absence ont obtenu le prix de soutien aux familles décerné par la Fondation de France.

    Une antenne a été ouverte en 2002 dans l’Ouest à Vannes.

    Les frais de fonctionnement des groupes et la formation des animateurs sont pris en charge par l’association Apprivoiser l’Absence.

     

     

    Cliquez sur le menu du site

     

     

     

    Coordonnées de l'association
    Apprivoiser l’Absence
    21 rue des Malmaisons
    75013 PARIS
    Tél. : 07 86 38 10 65

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique