• Lexique-dico

    Cette page est en cours d'élaboration

     

    Channelling : méthode américaine, consistant à entrer en contact avec les esprits des morts par l'intermédiaire d'une personne servant de canal (« channel » en anglais). En réalité, ce mot désigne le même phénomène que le contact établi par un médium.

    Ecriture Automatique :  faculté d'écrire inconsciemment. Il s'agit d'un automatisme psychique : les sujets exécutent, souvent hors d'une volonté clairemenl exprimée, des écritures, des peintures, des compositions musicales. Des expériences parfaitement contrôlées ont démontré sans ambiguiTé possible que les sujets ont spontanément écrit des textes dont la nature ne pouvait, consciemment ou non, être connue par les expérimentateurs.

    Hantise : est la plupart du temps, la fixation psychique d'un désincarné à un lieu défini, souvent une maison qu'il a occupé. Il suffit d'entrer en communication avec lui pour savoir ce qui s'est passé. C'est le rôle des médium exorciste.

    Magnetiseur : utilise, comme le médium, les facultés de son corps-énergie. C'est par l'action de son corps éthérique que le magnétiseur guérit ses malades. Il atteint directement le corps astral de son patient, renforçant son énergie, laquelle renforce à son tour les moyens de défense de l'organisme-matière. Ce corps-énergie invisible est le moteur de l'autre, il le régit et l'aide à lutter. Mais c'est aussi par lui que les magnétiseurs qui le voient, décèlent les maladies. 

    Médium : personne provoquant l'apparition de phénomènes paranormaux. Dans la doctrine spirite, le médium sert d'intermédiaire entre les morts et les vivants.

    Spiritisme : mouvement qui affirme la survivance de la personnalité individuelle après la mort en tant qu'esprit désincarné avec lequel les vivants peuvent communiquer. Ces esprits peuvent se manifester par l'intermédiaire d'un médium par des phénomèmes physiques (table tournante, mouvements d'objets, matérialisations) ou des révélations d'informations inconnues des vivants (par écriture automatique, messages frappés).

    TransCommunication Instrumentale : procédé, appelé aussi T.C.I., permettant d'entrer en contact avec des disparus, à l’aide d’un magnétophone. Cette technique a été découverte, par hasard en 1959, par le cinéaste suédois Friedrich Jürgenson. Elle a, depuis, été perfectionnée en 1985 par l’allemand Klaus Schreiber qui a remplacé le magnétophone audio par le magnétoscope de la télévision. Cette technique est même aujourd’hui appliquée aux écrans d’ordinateurs.