• Une spiritualité spontanée, NDE du Dr. Eben Alexander

    L'auteur, le docteur Eben Alexander est connu dans le monde entier pour son travail pointu en neurochirurgie et pour ses recherches sur le cerveau. Il a enseigné dans plusieurs prestigieuses universités américaines, dont la Harvard Medical School.

     

     

    C’est l’histoire incroyable d’un grand neurochirurgien américain, Eben Alexander, pour qui tous les récits de vie après la mort racontés par des personnes sorties d’un coma plus ou moins long ne sont que des bêtises, des balivernes.  Mais son monde bascule un jour de novembre 2008 comme il l’explique dans son livre Proof of Heaven (" Preuve du paradis ") mais également dans un article publié dans l’hebdomadaire américain Newsweek.

    Le 15 octobre dernier, l’hebdomadaire américain Newsweek titrait à la une: «Le paradis existe!» Un sacré scoop, confirmant aux quelques milliards d’humains toujours dans le doute qu’il y aurait une vie après la mort.

    Le Dr Eben Alexander, neurochirurgien dorénavant célèbre aux Etats-Unis a fait traduire et publier il y a peu en France son livre, La Preuve du paradis. Comme aux Etas Unis, son livre bat déjà des records de vente.
    Il met sur le devant de la scène ces témoins qui disent revenir de l’au-delà. Constructions de l’esprit ou réelles visions du paradis ?

    Eben Alexander raconte dans cet ouvrage comment il est passé du statut de chercheur sceptique à celui de croyant converti, après avoir approché le « paradis » le temps d’un coma profond.

    L'aventure de ce père de deux enfants a commencé avec un simple mal de tête en novembre 2008. Puis, la méningite bactérienne qu'il a contractée l'a rapidement plongé dans le coma. "J'ai été plongé dans un profond coma durant une semaine", raconte-t-il. Dans le même temps M. Alexander a "voyagé dans une autre dimension de l'univers, dit-il, une dimension dont je n'avais jamais rêvé qu'elle existait".

    L’une des découvertes les plus significatives à ses yeux est relative à l’écoulement du temps. « La causalité et l’écoulement du temps dans cet autre royaume sont beaucoup plus riches qu’ici. Ici on fait l’expérience d’un écoulement temporel lent comme une sorte de rivière de mélasse, qui est en fait jusqu’à un certain point illusoire. Là-bas, on n’est pas du tout coincé de la sorte ». Autre leçon de l’EMI, la mort n’est pas la fin du lien avec les êtres aimés : « Les gens doivent comprendre que quand le corps physique des personnes que nous aimons meurt, ce n’est pas la fin de notre connexion avec elles. Ce n’est pas comme si le parent que vous avez perdu attend que vous fassiez votre transition pendant 50 ans en regardant une horloge. Ca ne marche pas comme ça là-bas. C’est instantané. »

    Le Dr Alexander raconte que pendant son EMI, il a séjourné dans un vide infini, profond, bienveillant et « divin ». « Pendant longtemps après mon coma, je me suis retenu d’utiliser le mot « Dieu » - parce que ce terme est trop étroit pour décrire de manière adéquate la présence tout puissante, toute aimante, si inspirante et créative qui nous entoure et qui résonnait à travers moi quand j’étais dans le vide infini. J’ai utilisé la syllabe « Om » quand je me suis référé à cet être, parce que c’était le terme qui me paraissait refléter au mieux le son continu que j’ai entendu dans le vide – une vibration résonnante, sans début ni fin, qui unifie toutes les dimensions, tous les êtres et l’éternité. » Et le Dr Alexander insiste sur le ressenti d’amour totalement inconditionnel dans lequel il dit avoir baigné pendant son voyage. Nous serions aimés bien plus que nous le pensons, bien plus que nous aimons nous-même. Et il poursuit en disant que « nous sommes ici pour servir de conduit pour ce même amour inconditionnel qui émane si puissamment du créateur, et pour montrer de la compassion, du pardon à tous les êtres vivants, pas juste aux humains ».

     

    Lors de son passage à Marseille, pendant les "2èmes rencontres sur les expériences des morts imminentes", Eben Alexander témoigne devantLina H. Wiegel (Dana Lys Conseil), Angélique (idFM radio Enghien) et Bruno Forand ("un café, un portrait").


    La traduction a été réalisée par Jocelin Morisson (traducteur du livre "La preuve du Paradis")

     

    En dépit de ses nouvelles convictions, Eben Alexander ne veut pas abandonner la science. Il se considère désormais comme un pont entre science et spiritualité. « J’ai l’intention de passer le reste de ma vie à enquêter sur la vraie nature de la conscience, et à faire en sorte que le fait que nous sommes plus, beaucoup plus, que notre cerveau physique, soit aussi clair que possible pour mes collègues scientifiques et pour le grand public. » Afin d’atteindre une large audience, il a fondé une nouvelle organisation « Eternea », qui se penche sur la question des expériences de mort imminente mais aussi sur les expériences spirituelles qui ont transformé la vie de tant de personnes.

     

    Entretien du Dr Eben Alexander par Lilou (52:07)

     

    Pour aller plus loin :

    • Une spiritualité spontanée ? (site - inrees)
    • La NDE du Professeur Eben ALEXANDER (forum - notreexperience)
    • La Preuve du Paradis (site - soutien-psy-en-ligne)
    • La vie après la vie (site - lefigaro)
    • Un neurochirurgien américain raconte son expérience de mort imminente (site - lemonde)

     

    « Pierre Yonas, itinéraire d'un médium/guérisseurLe ciel et l'enfer selon le spiritisme par Allan Kardec (audio-texte-pdf) »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,