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Le ciel et l'enfer selon le spiritisme par Allan Kardec (audio-texte-pdf)
LE CIEL ET L'ENFER
SELON LE SPIRITISMEpar Allan Kardec
Introduction :
Nous vivons, nous pensons, nous agissons, voilà qui est positif ; nous mourrons, ce n'est pas moins certain. Mais en quittant la terre, où allons-nous ? que devenons-nous ? Serons-nous mieux ou plus mal ? Serons-nous ou ne serons-nous pas ? Etre ou ne pas être, telle est l'alternative ; c'est pour toujours ou pour jamais ; c'est tout ou rien : ou nous vivrons éternellement, ou tout sera fini sans retour. Cela vaut bien la peine d'y penser.
Tout homme éprouve le besoin de vivre, de jouir, d'aimer, d'être heureux. Dites à celui qui sait qu'il va mourir qu'il vivra encore, que son heure est retardée ; dites-lui surtout qu'il sera plus heureux qu'il n'a été, et son coeur va palpiter de joie. Mais à quoi serviraient ces aspirations de bonheur si un souffle peut les faire évanouir ?
Est-il quelque chose de plus désespérant que cette pensée de la destruction absolue ? Affections saintes, intelligence, progrès, savoir laborieusement acquis, tout serait brisé, tout serait perdu ! Quelle nécessité de s'efforcer de devenir meilleur, de se contraindre pour réprimer ses passions, de se fatiguer pour meubler son esprit, si l'on n'en doit recueillir aucun fruit, avec cette pensée surtout que demain peut-être cela ne nous servira plus à rien ? S'il en était ainsi, le sort de l'homme serait cent fois pire que celui de la brute, car la brute vit tout entière dans le présent, dans la satisfaction de ses appétits matériels, sans aspiration vers l'avenir. Une secrète intuition dit que cela n'est pas possible.
Par la croyance au néant, l'homme concentre forcément toutes ses pensées sur la vie présente ; on ne saurait, en effet, logiquement se préoccuper d'un avenir que l'on n'attend pas. Cette préoccupation exclusive du présent conduit naturellement à songer à soi avant tout ; c'est donc le plus puissant stimulant de l'égoïsme, et l'incrédule est conséquent avec lui-même quand il arrive à cette conclusion : Jouissons pendant que nous y sommes, jouissons le plus possible puisque après nous tout est fini ; jouissons vite, parce que nous ne savons combien cela durera ; et à cette autre, bien autrement grave pour la société : Jouissons aux dépens de n'importe qui ; chacun pour soi ; le bonheur, ici-bas, est au plus adroit.
Si le respect humain en retient quelques-uns, quel frein peuvent avoir ceux qui ne craignent rien ? Ils se disent que la loi humaine n'atteint que les maladroits ; c'est pourquoi ils appliquent leur génie aux moyens de l'esquiver. S'il est une doctrine malsaine et antisociale, c'est assurément celle du néantisme, parce qu'elle rompt les véritables liens de la solidarité et de la fraternité, fondements des rapports sociaux.
En écoute audio
(le caractère [*] indique la partie suivante audio)
PREMIERE PARTIE - DOCTRINE.
CHAPITRE PREMIER - L'AVENIR ET LE NEANT. *
CHAPITRE II - APPREHENSION DE LA MORT.
CAUSES DE L'APPREHENSION DE LA MORT. *
POURQUOI LES SPIRITES N'APPREHENDENT PAS LA MORT.
CHAPITRE III - LE CIEL. *
CHAPITRE IV - L'ENFER. *
INTUITION DES PEINES FUTURES. *
L'ENFER CHRETIEN IMITE DE L'ENFER PAIEN. *
LES LIMBES.
TABLEAU DE L'ENFER PAIEN. *
TABLEAU DE L'ENFER CHRETIEN. *
CHAPITRE V - LE PURGATOIRE. *
CHAPITRE VI - DOCTRINE DES PEINES ETERNELLES.
ORIGINE DE LA DOCTRINE DES PEINES ETERNELLES
ARGUMENTS A L'APPUI DES PEINES ETERNELLES. *
IMPOSSIBILITE MATERIELLE DES PEINES ETERNELLES.
LA DOCTRINE DES PEINES ETERNELLES A FAIT SON TEMPS.
EZECHIEL CONTRE L'ETERNITE DES PEINES ET LE PECHE ORIGINEL.
CHAPITRE VII - LES PEINES FUTURES SELON LE SPIRITISME.
LA CHAIR EST FAIBLE.
SOURCES DE LA DOCTRINE SPIRITE SUR LES PEINES FUTURES. *
CODE PENAL DE LA VIE FUTURE. *
CHAPITRE VIII - LES ANGES.
LES ANGES SELON L'EGLISE. *
REFUTATION. *
LES ANGES SELON LE SPIRITISME.
CHAPITRE IX - LES DEMONS.
ORIGINE DE LA CROYANCE AUX DEMONS. *
LES DEMONS SELON L'EGLISE. *
LES DEMONS SELON LE SPIRITISME. *
CHAPITRE X - INTERVENTION DES DEMONS DANS LES MANIFESTATIONS MODERNES.
CHAPITRE XI - DE LA DEFENSE D'EVOQUER LES MORTS.
DEUXIEME PARTIE - EXEMPLES.
CHAPITRE II - ESPRITS HEUREUX.
M. SANSON. *
M. JOBARD. *
SAMUEL PHILIPPE. *
M. VAN DURST. *
SIXDENIERS.
LE DOCTEUR DEMEURE. *
Mme Vve FOULON, Née WOLLIS. *
UN MEDECIN RUSSE. *
BERNARDIN. *
LA COMTESSE PAULA.
JEAN REYNAUD. *
ANTOINE COSTEAU.
Mlle EMMA.
LE DOCTEUR VIGNAL.
VICTOR LEBUFLE.
Mme. ANAIS GOURDON.
MAURICE GONTRAN.
CHAPITRE III - ESPRITS DANS UNE CONDITION MOYENNE.
JOSEPH BRE. *
Mme. HELENE MICHEL.
LE MARQUIS DE SAINT-PAUL. *
M. CARDON, médecin. *
ERIC STANISLAS. *
Mme. ANNA BELLEVILLE. *
CHAPITRE IV - ESPRITS SOUFFRANTS.
LE CHATIMENT. *
NOVEL.
AUGUSTE MICHEL. *
REGRETS D'UN VIVEUR.
LISBETH. *
Prince OURAN. *
PASCAL LAVIC. *
FERDINAND BERTIN. *
FRANÇOIS RIQUIER.
CLAIRE. *
CHAPITRE V - SUICIDES.
LE SUICIDE DE LA SAMARITAINE. *
LE PERE ET LE CONSCRIT.
LOUVET FRANÇOlS-SIMON (du Havre). *
UNE MERE ET SON FILS.
DOUBLE SUICIDE PAR AMOUR ET PAR DEVOIR. *
LOUIS ET LA PIQUEUSE DE BOTTINES.
UN ATHEE. *
M. FELICIEN. *
ANTOINE BELL.
CHAPITRE VI - CRIMINELS REPENTANTS.
VERGER, assassin de l'archevêque de Paris. *
LEMAIRE
BENOIST. *
L'ESPRIT DE CASTELNAUDARY.
JACQUES LATOUR *
CHAPITRE VII - ESPRITS ENDURCIS.
LAPOMMERAY. *
ANGELE, nullité sur la terre. *
UN ESPRIT ENNUYE.
LA REINE D'OUDE *
XUMENE.
CHAPITRE VIII - EXPIATIONS TERRESTRES.
MARCEL, l'enfant du n° 4. *
SZYMEL SLIZGOL. *
JULIENNE-MARIE, la pauvresse. *
MAX, le mendiant. *
HISTOIRE D'UN DOMESTIQUE. *
ANTONIO B...
M. LETIL. *
UN SAVANT AMBITIEUX.
CHARLES DE SAINT-G..., idiot. *
ADELAIDE-MARGUERITE GOSSE. *
CLARA RIVIER. *
FRANÇOISE VERNHES.
ANNA BITTER. *
JOSEPH MAITRE, aveugle. *Sources : spirite.free.fr (texte) ; encyclopedie.spirite.org (audio) ; téléchargement (pdf/44.3Mo)
Tags : allan kardec, mp3, pdf, spiritisme