• Le maitre Philippe de Lyon par Encausse Philippe

    Le maitre Philippe de Lyon par Encausse Philippe

    Thaumaturge et "Homme de Dieu" ses prodiges, ses guérisons, ses enseignements.

     

     

     

    Avant-propos. A ceux qui, fatigués d’apprendre, désirent enfin savoir.

    A ceux qui, fatigués d’apprendre, désirent enfin savoir. PAPUS Les premières éditions de ce livre pieusement consacré à la mémoire de M. Philippe, de Lyon, qui fut pour Gérard Encausse (« Papus ») le Maître vénéré entre tous, se sont succédé à une cadence qui, pour beaucoup, fut une surprise. Il y eut même, au Brésil, une traduction (208 pages) publiée, en 1958, par mon cher et regretté ami Sri Sevananda Swami, qui retint l’attention de milliers de lecteurs d’Amérique du Sud. Et voici la neuvième édition publiée, elle, par M. André Villain (« Les Editions Traditionnelles ») successeur de mes amis Louis et Paul Chacornac décédés respectivement en 1955 (65 ans) et 1964 (79 ans) pour lesquels Papus avait une profonde estime et qui, jusqu’à leur dernier jour, se consacrèrent à leur noble tâche d’éditeurs.

    Je tiens donc à remercier M. André Villain d’avoir bien voulu accepter la responsabilité de la publication de la nouvelle édition et des suivantes. Je me fais un devoir de remercier également ici les précédents éditeurs – les regrettés M. et Mme Jordan et Mlle Jordan (« La Diffusion scientifique », 156, rue Lamarck 75018 Paris) – qui réservèrent un accueil si chaleureux à mon premier manuscrit et qui, pour rendre hommage au Maître Philippe, firent un maximum d’efforts pour présenter dans les meilleures conditions et sans s’occuper de leurs intérêts personnels l’édition n° 1 de 1954 et les suivantes.

    Cette neuvième édition reproduit les deux précédentes, plus complètes que celles du début parce que comportant un certain nombre de documents INEDITS. En effet, quelques jours après le décès (14 avril 1965) de ce bon et fidèle compagnon de Papus que fut Louis Marchand, qui était âgé de 84 ans, son fils Jean et sa veuve voulurent bien me remettre – compte tenu du désir exprimé par Louis Marchand – une documentation particulière et riche de quelque 800 pages de machine à écrire. Ces documents avaient été confiés à Louis Marchand après la mort de Paul Sedir, l’un des disciples aimés de M. Philippe et dont il est fait état à diverses reprises dans le présent ouvrage. Un certain nombre de livres ont été consacrés, depuis quelques années, à M. Philippe, parmi lesquels il convient de citer plus spécialement celui du cher Alfred Haehl – qui avait bien connu le Maître – livre illustré et riche de documents inédits, publié chez le regretté Paul Derain, à Lyon, en 1959 et en vente par la suite aux Editions Dervy à Paris. Son titre : Vie et Paroles du Maître Philippe (358 pages). J’avais eu l’honneur et la joie de faire la connaissance d’Alfred Haehl il y a 23 ans et, dans l’une de ses dernières lettres, il me précisait : « Pour le moment, étant un peu las, je ne reçois pas. J’attends que le Maître m’appelle, à moins qu’il ne veuille encore une fois prolonger mon bail. » Hélas ! Alfred Haehl nous a quittés le 7-12-1957, à l’âge de 87 ans.

    Quel chagrin pour tous ! Autre ouvrage récent à signaler particulièrement : La Réincarnation d’après le Maître Philippe (258 pages. – Editions Rosicruciennes. – Pierre Genillard à Lausanne Suisse). Son auteur : le docteur Edmond Bertholet mondialement connu par ses travaux et ses écrits et qui, lui aussi, a quitté (13 mai 1965) notre plan physique. Il était âgé de 82 ans Je souhaite, en terminant, que cette neuvième édition, si bien présentée par M. André Villain, touche un nouveau public compte tenu de l’extraordinaire et attachante personnalité du Maître Philippe et de l’émouvante portée de ses enseignements inspirés par l’amour du prochain. Paris, Janvier 1980 Docteur Philippe ENCAUSSE.

     

    Télécharger ce pdf / 5.6 Mo

     

     

    « Messages médiumniques de kardec.fr - 19 novembre 2013L'Union Spirite belge sur Fréquence Evasion »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : ,