• Marie-Lise Labonté se confie

     

    Marie Lise Labonté est psychothérapeute, auteur et formatrice. Elle posséde une maitrise en orthophonie et en audiologie à l’université de Montréal. Atteinte d’une maladie dite incurable, elle entreprend un travail psychocorporel sur elle même et découvre une voie vers la guérison. Elle élabore une méthode qu’elle pratique depuis trente ans.

    En 1980, elle créé une approche psychocorporelle, « Approche globale du corps© ». Après plusieurs années de travail thérapeutique auprès de personnes atteintes de maladies, elle développe la méthode MLC© « Méthode de libération des cuirasses ».

    Cette méthode s’inspire de son expérience d’autoguérison et de plusieurs années de recherche sur les "cuirasses" et sur la relation intime entre le corps et l’esprit.

    Marie Lise Labonté a créé la formation MLC© « Corps à Cœur ; elle est également co-créatrice avec Nicolas Bornemisza de la formation IT©« Libération des images intérieures-Images de transformation ».

     

     

    Toute vie, toute histoire personnelle, est un passage. Et dans l’expérience de tout passage, il y a un mouvement et des transitions. La première de ces transitions, c’est le moment de notre naissance terrestre, de notre entrée dans le cycle de l’incarnation ; la dernière, c’est notre sortie de l’enveloppe physique et l’accès à d’autres plans de conscience.

    Toutes ces transitions sont des appels de notre âme désireuse de partage. Elles entraînent la modification des flux vitaux et la libération des stases accumulées qui obstruent le mouvement de la vie. Elles nous incitent à modifier notre vision et à sortir des vieux schémas limitatifs pour retrouver un nouvel élan.

    Vous trouverez dans cet ouvrage de nombreux outils pour accompagner votre âme et celle de vos proches, et ce, jusqu’à l’ultime transition : le détachement libérateur. Marie Lise Labonté est psychothérapeute, formatrice, et auteure de nombreux ouvrages.

     

     

     

    Comment peut-on se remettre de l'épreuve de la mort violente de son mari, la mort d'un être cher ? Marie-Lise Labonté, psychothérapeute québécoise et créatrice de la Méthode de Libération des Cuirasses, explique son chemin parcouru pour continuer à vivre. Une vraie leçon de vie. Le raz-de-marée intérieur "Pendant l'épreuve, on vit un raz-de-marée intérieur. L'épreuve nous casse littéralement en deux. Un ,our on est vivaént, puis survient l'épreuve...

    Moi je me suis soudain sentie comme une morte vivante ! il se passe des phénomènes physiques aussi, c'est hormonal. J'en parle d'ailleurs dans mon livre. La vie est plus forte que tout, mon mari vient de mourir, et moi, j'ai une envie folle de faire l'amour !

    C'est une réaction qui traduit l'envie de continuer à procréer, de maintenir l'espèce. C'est un réflexe fou, que les psys comprennent après un traumatisme, et je ne suis pas la seule à avoir vécu ce réflexe là, comme un appel pour dire 'je suis vivante !'. Processus de survie après la mort d'un être cher C'est pareil quand on vient de perdre un enfant, on a absolulment envie d'en faire un autre le lendemain, et les gens disent qu'on est fou. Pourtant c'est instinctif. Mais ça secoue, car la personne ressent d'autre raz-de-marée comme la colère. Mais évidemment, c'est très important de rester vigilant pour ne pas devenir fou ! Fou de souffrance.

    Beaucoup de gens choisissent de mourir plutôt que de devoir vivre cet après-épreuve. Moi je me suis maintenue en vie car j'adore ce que je fais et je me suis jetée dans le travail ! J'ai donné des conférences, j'ai reçu beaucoup d'amour, et même si je continuais à vivre, il y avait une partie de moi qui mourait. Mais cette partie de moi, je la laissais s'exprimer : crier, hurler... Astuce pour remonter la pente.

    Je suggère d'écrire, d'écouter cette partie de nous qui souffre. Le dialogue avec la dimenson de soi qui est en souffrance aide énormément. Dans mon journal, j'ai écrit 'je me laisse aller à mourir et ça va être la seule façon pour moi de renaître'. Mais si je dis ça en société, on me répond que je suis en dépression Or je suis vivante et c'est seulement une partie de moi qui est dépressive. Ce qui est légitime après un traumatisme pareil. Mais en autorisant, en écoutant cette partie de soi, on l'autorise à mourir et donc à renaître et à puiser la force. [...] Je ne dis pas pour autant qu'il faut souffrir, juste que l'épreuve est là, inévitable." Marie-Lise nous développe le processus de renaissance après le drame qu'est la mort d'un être cher.

    Comment fait-on pour ne pas céder à l'envie de tout figer ? Pour accepter que la vie ne sera plus jamais comme envie ? La mort d'un être cher, c'est aussi ce que vit l'héroïne de La Délicatesse, film adapté du best-seller de David Foenkinos. Voir aussi sur aufeminin : Changer de ville, changer de vie.

    « Entretien de Patricia Darré à la radio RIMTexte de la conférence sur la réincarnation »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , ,