• Les Livres des Morts (égyptien)

    Le livre des morts Égyptien


    Le patrimoine spirituel de l’humanité comprend un certain nombre de textes sacrés, la plupart assez renommés pour que les esprits curieux de spiritualité ne puissent les ignorer. Si l’on reconnaît au Livre des morts égyptien une valeur spirituelle de cet ordre, la question se pose de savoir si l’esprit d’une civilisation éteinte depuis si longtemps peut quand même nous être accessible.

    Or, à l’époque actuelle, une curiosité notable liée à une nouvelle demande de spiritualité se manifeste en faveur de l’Égypte ancienne. Cette civilisation, dont les traces laissées sur son sol continuent d’impressionner les visiteurs, a montré dans ses écrits des signes d’une maturité et d’un savoir authentiques. Elle suscite toujours, en même temps qu’un sentiment de mystère non résolu, le respect pour un passé qui fut brillant. Des témoignages très respectueux de ses contemporains attestent de ce qu’était à son époque son rayonnement international.

    Et plusieurs siècles après l’extinction de ses lumières, elle continue d’exercer une fascination sur ceux qui l’ont approchée ne fût-ce que d’une manière superficielle. On pressent donc l’intérêt que pourrait offrir la compréhension de ses textes, et notamment celle du mystérieux Livre des morts.

    Le titre de « Livre des morts » a été donné à l’ensemble des textes trouvés auprès des momies, auxquels l’explication officielle attribue pour objectif d’accompagner le défunt dans son voyage dans l’au-delà.

    Mais il faut reconnaître à cet ensemble de textes une tout autre signification que celle d’un rituel de magie funéraire. Les Égyptiens appelaient ce recueil « Sortie à la lumière du jour », et on relève qu’il contient plusieurs allusions indiquant assez clairement qu’il s’adressait bien à des vivants. Et lorsque l’on déchiffre ses formules en leur restituant leur sens allégorique et ésotérique, sa lecture en devient fascinante. (lire le document entier)


    Documentaire sur le livre des morts Egyptien (1h23)




    Ce qu'on est convenu d'appeler Livre des Morts consiste en une collection de textes magiques et d'incantations funéraires dans laquelle se sont glissés quelques hymnes à Rê et à Osiris. Leur but était de protéger le mort dans son voyage dans l'au-delà. Ces formules devaient être prononcées dans certaines circonstances et elles permettaient au mort de surmonter les dangers qui le menaçaient alors.

    Ces textes étaient, en plus ou moins grand nombre, réunis sur des papyri et placés dans des coffrets dans les tombes, déposés dans le sarcophage ou encore glissés entre les bandelettes de la momie. Les papyri varient autant dans le nombre et dans le choix des formules que dans les vignettes qui les illustrent... lire la suite | lire le document en entier

     

    Accueil



    « Les Livres des Morts (tibétain)Passeurs d'âmes »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags :